Présentation de la SFA

Qu'est-ce que l'angiogenèse

L'angiogenèse est un phénomène biologique qui consiste en la mise en place de nouveaux vaisseaux sanguins. L'angiogenèse est fondamentale au développement normal de l'embryon, des organes en général et aussi à la croissance de la tumeur cancéreuse et à la dissémination métastatique. L'angiogenèse apparaît également dans plusieurs autres situations pathologiques comme l'arthrite rhumatoïde et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

La Société Française d'Angiogenèse

Association 'loi 1901' créée le 06 Juin 2007, la SFA représente la continuité du Réseau Français d'Angiogenèse créé le 16 mai 1996 à l'initiative de plusieurs chercheurs Français travaillant dans ce domaine de recherche dans le but de favoriser les échanges entre leurs laboratoires.

La SFA organise un congrès international tous les 18 mois qui est la vitrine de la recherche fondamentale et clinique et qui prend la suite des colloques du Réseau Français d’Angiogenèse. La SFA forme, à travers ses adhérents et leurs activités, un réseau d’experts en angiogenèse en France, ainsi qu’un annuaire des acteurs du domaine. La SFA met en œuvre des démarches envers les entreprises privées et collectivités publiques afin de proposer la création de bourses d’étude et de recherche, prix… sous son égide, financés par ces organismes.


Le mot de la Présidente

Chers collègues, chers amis,

C’est avec beaucoup de reconnaissance que j’ai accepté la présidence de la société française d’angiogenèse et j’espère me montrer digne de succéder à nos éminents membres fondateurs qui se sont succédés à la présidence. C’est pourquoi, je souhaite avant tout remercier les Dr Fabrice Soncin, à l’origine de la création de notre société savante, Jean-Jacques Feige qui a élargi notre société vers des laboratoires Européens de grande envergure, et Gilles Pagès qui a su asseoir notre notoriété et reconnaissance en Europe en devenant membre du conseil d’administration de l’European Vascular Biology Organisation. Je souhaite pour ma part poursuivre leur travail et continuer à participer à la reconnaissance de notre société savante en Europe, mais également outre-Atlantique.

Les systèmes vasculaires sanguins et lymphatiques jouent un rôle primordial en physiopathologie. Il sont impliqués dans le développement embryonnaire, la cicatrisation, et représentent des acteurs clés dans des pathologies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Afin de débattre de nos idées et des dernières avancées scientifiques et technologiques, la SFA se réunit tous les 18 mois lors d’un congrès qui se déroule dans la ville d’accueil du laboratoire de ses organisateurs. Lors de ce congrès, nous mettons à disposition de nouveaux outils aux scientifiques grâce à une mise en commun des technologies de chacun. Notre réunion permet d’établir de nouvelles collaborations entre des équipes de recherche nationales et internationales pour mener à bien des projets d’envergure. Cette réunion nous permet également de faire un état des lieux sur les avancées des essais cliniques actuellement pratiqués dans les CHU. Ce congrès revêt une grande importance, car il permet de réunir l’ensemble de la communauté scientifique française qui étudie les systèmes vasculaires dans des pathologies diverses. Il apporte l’opportunité de mettre en place de nouvelles collaborations en vue de dépôt de projets nationaux et internationaux et il permet de donner une réelle visibilité des laboratoires français à la communauté scientifique internationale.

Notre prochaine réunion, la 9ème, se tiendra à Nantes les 14 et 15 mai 2020. Les organisateurs, les Dr Julie Gavard, Cécile Duplaa, et Vincent Sauzeau, ont réuni à cette occasion des intervenants de renommée mondiale qui partageront l’affiche avec des étudiants et post-doctorants sélectionnés sur résumé. Je n’ai pour ma part aucun doute sur le fait que ce congrès sera de nouveau un franc succès.

Dans un avenir proche, je souhaite poursuivre le travail accompli. Je souhaite participer à la mise en lumière des laboratoires vasculaires français dans le cadre international. Ayant commencé ma carrière par l’étude du rôle de l’angiogenèse dans les pathologies cardiaques et métaboliques, avant de me spécialiser dans le domaine du cancer, je souhaiterais continuer l’ouverture qu’avait mis en place mon prédécesseur vers d’autres disciplines en lien avec l’angiogenèse. A titre plus personnel, je souhaiterais également mettre l’accent sur un domaine encore peu exploré : le système vasculaire lymphatique.

Grâce à notre historique solide auquel s’ajoute de nouveaux acteurs liés au renouvellement du conseil d’administration de la SFA, je suis extrêmement confiante quant à la réussite de notre projet commun.

Barbara Garmy-Susini, Présidente

Le Bureau et le Conseil d'Administration

Bureau de la Société Française
d'Angiogenèse (06/2019-21)
Dr Barbara Garmy-Susini, Présidente, Dr Julie Gavard, adjointe
Dr Isabelle Vilgrain, Trésorière, Dr Eva Faurobert, adjointe
Dr Cécile Duplaà, Secrétaire, Dr Thomas Daubon, adjoint
Administration Board (10/2019-21)
Dr Thomas Daubon, Bordeaux
Dr Cécile Duplaà, Bordeaux
Dr Eva Faurobert, Grenoble
Dr Julie Gavard, Nantes
Dr Hanna Hlawaty, Paris
Dr Sonia Martial, Nice
Dr Laurent Martiny, Reims
Dr Thomas Mathivet, Paris
Dr Laurent Muller, Paris
Dr Fabrice Soncin, Lille, membre invité
Dr Florence Tatin, Toulouse
Dr Isabelle Vilgrain, Grenoble
The Webmaster is Fabrice Soncin (CNRS UMI 2820, LIMMS/IIS)
Catherine Boisson-Vidal, Trésorière Barbara Garmi-Susini, Secrétaire Julie Gavard Cécile Duplaà Eva Faurobert Laurent Martiny Laurent Muller Fabrice Soncin Isabelle Vilgrain Catherine Boisson-Vidal, Trésorière Barbara Garmi-Susini, Secrétaire Julie Gavard