Présentation de la SFA

Qu'est-ce que l'angiogenèse

L'angiogenèse est un phénomène biologique qui consiste en la mise en place de nouveaux vaisseaux sanguins. L'angiogenèse est fondamentale au développement normal de l'embryon, des organes en général et aussi à la croissance de la tumeur cancéreuse et à la dissémination métastatique. L'angiogenèse apparaît également dans plusieurs autres situations pathologiques comme l'arthrite rhumatoïde et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

La Société Française d'Angiogenèse

Association 'loi 1901' créée le 06 Juin 2007, la SFA représente la continuité du Réseau Français d'Angiogenèse créé le 16 mai 1996 à l'initiative de plusieurs chercheurs Français travaillant dans ce domaine de recherche dans le but de favoriser les échanges entre leurs laboratoires.

La SFA organise un congrès international tous les 18 mois qui est la vitrine de la recherche fondamentale et clinique et qui prend la suite des colloques du Réseau Français d’Angiogenèse. La SFA forme, à travers ses adhérents et leurs activités, un réseau d’experts en angiogenèse en France, ainsi qu’un annuaire des acteurs du domaine. La SFA met en œuvre des démarches envers les entreprises privées et collectivités publiques afin de proposer la création de bourses d’étude et de recherche, prix… sous son égide, financés par ces organismes.


Le mot du Président

Chers collègues, chers amis,

Voilà presque 10 ans que la SFA a été fondée. Je dois rendre particulièrement hommage au Dr Fabrice Soncin qui a été à l’origine de la création de cette société savante dans la continuité du Réseau Français d'Angiogenèse créé le 16 mai 1996. Durant cette décennie, la volonté de Fabrice Soncin a été perpétuée par le président qui lui a succédé, le Dr Jean Jacques Feige dont l’action a été de fédérer les membres fondateurs et d’ouvrir les actions de la SFA aux laboratoires Européens. En Janvier 2016 m’est revenue la lourde tache de continuer leur action et d’essayer de mener une politique d’ouverture encore plus importante sur les laboratoires étrangers.

Le but de la SFA est avant tout de promouvoir la recherche, la formation et l’information sur les domaines de l’angiogenèse qu’elle soit normale ou pathologique. Notre société a également l’ambition de réunir au cours de notre congrès qui a lieu tous les 18 mois tous les acteurs de notre spécialité qu’ils soient chercheurs, cliniciens et industriels. L’ambition de ce congrès est également pédagogique puisqu’il donne l’occasion à de jeunes chercheurs de présenter leur travail devant un parterre d’éminents spécialistes. Cette « confrontation » amicale leur permet de faire évoluer leurs idées avec une notion d’excellence scientifique qui est mis en exergue. Depuis le congrès de Bordeaux en 2011, et sous l’impulsion du Pr Andréas Bikfalvi, à qui je rends hommage, toutes les présentations du congrès se font en Anglais. Cette initiative a permis de donner une dimension internationale à ce congrès. Il attire ainsi de plus en plus de chercheurs Européens et aussi Américains grâce aux organisateurs du congrès de Paris en 2015, les Dr Stéphane Germain et Jean Sébastien Sylvestre. J’avais eu l’honneur de donner à notre congrès une dimension internationale puisque j’avais organisé sa tenue en 2012 à Monaco. Le prochain congrès de Toulouse sous l’initiative des Dr Barbara Garmy-Susini et Olivier Cuvillier sera je pense une grande réussite.

Pour les prochaines années le challenge sera de fédérer encore plus de chercheurs nationaux et internationaux autour de notre projet commun. L’ouverture à d’autres disciplines en lien avec l’angiogenèse est également un pari sur l’avenir. Je pense entre autre à l’immunothérapie qui a révolutionné notre conception des traitements. Je fais donc confiance à l’énergie et la motivation de tous les acteurs impliqués dans cette aventure pour mener à bien nos actions au cours de la prochaine décennie.

Gilles Pagès, Président


Le Bureau et le Conseil d'Administration

Bureau de la Société Française
d'Angiogenèse (12/2015-12/2017)
Conseil d'Administration (12/2015-12/2017)
Dr Gilles Pagès, PrésidentDr Gilles Pagès, Président, Nice
Dr Catherine Boisson-Vidal, TrésorièreDr Catherine Boisson-Vidal, Trésorière, Paris
Dr Barbara Garmy-Susini, SecrétaireDr Barbara Garmy-Susini, Secrétaire, Toulouse
Pr Andreas Bikfalvi, Bordeaux
Dr Olivier Cuvillier, Toulouse
Dr Cécile Duplaà, Bordeaux
Dr Eva Faurobert, Grenoble
Dr Jean-Jacques Feige, Grenoble
Dr Julie Gavard, Nantes
Dr Laurent Martiny, Reims
Dr Laurent Muller, Paris
Pr Marc Pocard, Paris
Dr Fabrice Soncin, Lille
Dr Isabelle Vilgrain, Grenoble
Le Webmaître du site est Fabrice Soncin (Institut de Biologie de Lille)
Gilles Pagès, Président Catherine Boisson-Vidal, Trésorière Barbara Garmi-Susini, Secrétaire Julie Gavard Andréas Bikfalvi Olivier Cuvillier Cécile Duplaà Eva Faurobert Jean-Jacques Feige Laurent Martiny Laurent Muller Marc Pocard Fabrice Soncin Isabelle Vilgrain Gilles Pagès, Président Catherine Boisson-Vidal, Trésorière Barbara Garmi-Susini, Secrétaire Julie Gavard Andréas Bikfalvi Olivier Cuvillier