2014_visuel.jpg
drapeau-UK.jpg
to the English version


Accueil congrès
Programme scientifique
Centre des Congrès
Venir à Chamonix Chamonix en bref... Contact
Comité d'organisation Lauréats  Photosnew_flash.gif Hébergement
Programme Social Partenaires logistiquesSponsorisation

Chers Collègues, Chers Amis,
C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillerons à Chamonix pour le 5ème Congrès de la Société Française d’Angiogenèse. Cette réunion scientifique fait suite aux quatre congrès précédents de notre Société (Chantilly, La Grande Motte, Bordeaux, Monaco) et aux dix réunions du Réseau Français d’Angiogenèse qui ont fondé les bases de notre Société. Que de chemin scientifique parcouru depuis 1995 tant dans les laboratoires académiques qui ont patiemment déchiffré les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’angiogenèse physiologique et pathologique que dans l’industrie pharmaceutique qui a réussi la mise sur le marché de médicaments anti-angiogéniques pour le traitement de diverses pathologies (cancers, dégénérescence maculaire liée à l’âge)! Mais que de chemin à parcourir encore, par exemple pour mieux comprendre la résistance aux composés anti-angiogéniques, ou mieux appréhender le lien entre angiogenèse et activité métastatique. Le chemin est tout aussi long pour développer et améliorer l’efficacité des thérapies pro-angiogéniques facilitant le remodelage ou la régénération tissulaire dans de nombreux contextes pathologiques. Cette réunion sera l’occasion de faire le point sur ces questions et beaucoup d’autres avec les meilleurs experts français et européens.

Nous espérons que le cadre de la montagne sera propice à cette élévation. Il est amusant de noter que la découverte des grands sommets des Alpes a été associée dès le début de l’Alpinisme aux activités scientifiques. Quand le savant genevois Horace Bénédicte de Saussure demanda au guide chamoniard Jacques Balmat de l’emmener au sommet du Mont-Blanc (avec son valet de chambre et 17 guides chamoniards !!), sa motivation était avant tout scientifique. De Saussure voulait mesurer avec précision le point d’ébullition de l’eau à une pression atmosphérique encore plus basse que celles testées précédemment (en quelque sorte pour rajouter un point sur la courbe de la loi de Clapeyron). Il trouvera que l’eau bout à 68,99°Réaumur au sommet du Mont-Blanc (soit 86,24°C).

Nous vous souhaitons à tous un excellent congrès plein de rencontres enrichissantes et nous remercions tous nos sponsors et exposants pour leur soutien irremplaçable et leur participation.

Jean-Jacques Feige, Sabine Bailly, Jean-Sébastien Silvestre et le comité d'organisation


Avec le soutien institutionnel de:

logo_ROCHE.jpg


Logo_DUTSCHER.jpg Logo_ESSEN.jpg Logo_LONZA.jpg Logo_PERKIN_ELMER.jpg

Logo_PFIZER.jpg logo_PROMOCELL.jpg logo_SANOFI.jpg LOGO_SPRINGER.jpg

Logo_VASCULAR_CELL.jpg Logo_VISUALSONICS.jpg Logo_ZEISS.jpg Logo_Chamonix.jpg

Logo_EACR.jpg Logo_HSavoie.jpg logo_CANCEROPOLE_NO.jpg logo_INSERM.jpg

Logo_Univ_J_Fourier.jpg logo_LNCC.jpg 2014_Abcam.jpg


Vos billets d’avion au meilleur prix

Logo_AIR_FRANCE.jpg

Réductions sur une très large gamme de tarifs publics

Code Identifiant à communiquer lors de la réservation : 19702AF

Plus d’information ici